NOUVELLES
24/01/2013 01:17 EST | Actualisé 26/03/2013 05:12 EDT

CoréeNord/nucléaire: l'ONU appelle à "faire pression" sur Pyongyang

L'ONU souhaite que la communauté internationale "fasse pression sur les Nord-Coréens" afin qu'ils renoncent à procéder à un nouvel essai nucléaire, a indiqué jeudi le porte-parole adjoint de l'ONU, Eduardo del Buey.

Pyongyang a annoncé sa volonté de procéder à un nouvel essai nucléaire, ce qui serait contraire aux résolutions de l'ONU lui interdisant toute activité nucléaire ou balistique.

"La communauté internationale doit faire pression sur les Nord-Coréens et la Corée du Nord doit comprendre que seul le dialogue peut faire baisser la tension dans la péninsule coréenne", a déclaré le porte-parole.

"Toute menace de nucléarisation contrevient aux résolutions de l'ONU, et le secrétaire général (Ban Ki-moon) insiste sur le fait que tous les pays doivent respecter les résolutions de l'ONU", a-t-il ajouté.

Le Conseil de sécurité a adopté mardi une résolution imposant des sanctions élargies à l'encontre de Pyongyang à la suite du tir d'une fusée le 12 décembre.

Un nouvel essai nucléaire nord-coréen serait le troisième, après ceux de 2006 et 2009 qui répondaient déjà à l'époque à des sanctions votées à l'ONU après des tirs de fusée.

Les Etats-Unis ont annoncé pour leur part jeudi avoir placé trois personnes physiques ou morales basées en Chine à sa liste noire des entités ou individus qu'ils accusent de contribuer au programme nucléaire militaire de Pyongyang.

La Maison Blanche a estimé que le menace de Pyongyang de procéder à un troisième essai nucléaire était "une provocation inutile".

avz/are