NOUVELLES
24/01/2013 01:25 EST | Actualisé 26/03/2013 05:12 EDT

Corée du Nord: Washington ajoute trois noms à sa liste noire

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir placé trois personnes physiques ou morales basées en Chine à sa liste noire des entités ou individus qu'ils accusent de contribuer au programme nucléaire militaire de Pyongyang.

Ces personnes sont deux Nord-Coréens travaillant à Pékin pour une banque nord-coréenne, la Tanchon Commercial Bank, et une entreprise enregistrée à Hong Kong (Leader International Trading Limited), indique le département du Trésor dans un communiqué.

Leur placement sur la liste noire entraîne le gel des avoirs qu'ils détiendraient aux Etats-Unis et rend passible de poursuite pénales tout ressortissant américain qui viendrait à commercer avec elles, ajoute le ministère dans un communiqué.

Le gouvernement américain précise que ces mesures découlent de la mise en oeuvre de la résolution 2087 du Conseil de sécurité de l'ONU ayant imposé mardi un élargissement des sanctions visant la Corée du Nord, en condamnant son tir de missile balistique d'essai du 12 décembre.

Les trois personnes visées jeudi par les Etats-Unis figurent parmi la liste de celles dont cette résolution demande le gel des avoirs financiers.

La Corée du Nord a annoncé jeudi son intention de procéder à un nouvel essai nucléaire visant son "ennemi juré", les Etats-Unis.

mj/sl/mdm