NOUVELLES
24/01/2013 03:04 EST | Actualisé 26/03/2013 05:12 EDT

CAN-2013 - Le Ghana prend une option pour les quarts

Le Ghana (4 pts), un des favoris de la CAN-2013, a pris une option pour la qualification en battant 1-0 le Mali (3 pts), quand la RD Congo (2 pts) et le Niger (1 pt) faisaient un 0-0 n'arrangeant aucun de ces deux outsiders, jeudi à Port Elizabeth (GrB).

Le Ghana n'a plus besoin que d'un nul lundi face au Niger pour prendre son billet qualificatif. S'il n'a pas brillé, il l'a emporté, et c'était là l'essentiel après s'être fait remonter deux buts par la RDC (2-2) dimanche dernier.

Autre motif de satisfaction pour les Black Stars, la bonne prestation de son capitaine Gyan, même s'il n'a pas marqué. Depuis ses échecs sur penalty au Mondial-2010 et à la CAN-2012, l'attaquant a abandonné cet exercice, et c'est à Wakaso qu'est revenu l'honneur de marquer le penalty de la victoire (38e).

Honneur accompagné d'une célébration qui lui a coûté cher, puisqu'en soulevant son maillot, pour faire apparaître le message "Allah is great" (Allah est grand), le Ghanéen a écopé de son deuxième carton jaune dans le tournoi, et sera donc suspendu pour la prochaine rencontre.

Le Mali, lui, est passé à côté de son match, surtout en première période. Son sélectionneur Patrice Carteron a pesté contre la couleur du carton, jaune, accordé au gardien ghanéen Dauda pour une main en-dehors de sa surface dans les pieds de Seydou Keita (7e).

L'autre match fut un peu plus ouvert mais brouillon dans la finition, et laissera des regrets aux deux équipes, restées stériles. Elles doivent absolument s'imposer lors de la 3e journée pour voir les quarts de finale.

Les gardiens ont pris le dessus sur les attaquants. La meilleure occasion, un poteau trouvé par Sidibé (4e), est revenue au Niger, qui a pris avec ce nul le premier point de son histoire dans une CAN, pour sa deuxième participation.

ybl/bvo