BIEN-ÊTRE
24/01/2013 12:43 EST | Actualisé 26/03/2013 05:12 EDT

BMW et Toyota vont travailler sur une voiture à pile à combustible

La collaboration entre BMW et Toyota se prolonge. Les deux constructeurs annoncent le développement conjoint d'un système de pile à combustible ainsi que de l'architecture et des composants destinés à un futur véhicule sportif.

Les deux entreprises sont convaincues que la technologie de la pile à combustible est l'une des solutions indispensables pour réduire à zéro les émissions de CO2. Elles vont donc développer en commun les bases d'un système de véhicule à pile à combustible comprenant une pile, mais aussi le réservoir à hydrogène, le moteur électrique et la batterie, pour une réalisation prévue d'ici 2020.

Au dernier Mondial de l'Automobile à Paris, le vice-président exécutif de Toyota Europe Karl Schlicht confiait à Relaxnews que ce projet était déjà dans les tuyaux : "Une première voiture hybride fuel-cell (pile à combustible) devrait être prête prochainement [...] C'est pour cela que BMW s'est associé à nous."

Parallèlement, les deux constructeurs souhaitent développer leurs recherches sur les batteries lithium-air d'une densité énergétique largement supérieure à celles des batteries lithium-ion actuelles.

Enfin, les deux entreprises devraient définir ensemble un concept de plateforme pour un véhicule sportif de taille moyenne.