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24/01/2013 05:13 EST | Actualisé 26/03/2013 05:12 EDT

AT&T attire de nouveaux clients mais enregistre une perte pour le trimestre

NEW YORK, États-Unis - Le lancement du iPhone 5 a aidé AT&T à attirer davantage de nouveaux clients au cours du trimestre des Fêtes qu'au cours de la même période des trois années précédentes, mais l'entreprise a affiché jeudi une importante perte en raison d'un ajustement annuel à ses obligations de régimes de retraite.

AT&T a indiqué avoir ajouté 780 000 nouveaux clients sous contrats durant la période d'octobre à décembre, le meilleur résultat net en trois ans. L'entreprise a activé 8,6 millions de iPhone durant le trimestre — un record parmi toutes les compagnies. AT&T a été la première société à offrir le iPhone en 2007, et compte plus d'utilisateurs de iPhone que n'importe quel autre opérateur aux États-Unis.

Néanmoins, AT&T est demeurée loin derrière Verizon Wireless, la compagnie de téléphones cellulaires la plus importante au pays. Celle-ci a ajouté 2,2 millions d'appareils inscrits dans des contrats à son réseau durant le trimestre, augmentant son avance.

AT&T, établie à Dallas, a affiché une perte trimestrielle de 3,86 milliards $, ou 68 cents par action. Un an plus tôt, la perte avait été de 6,68 milliards $, ou 1,12 $ par action, aussi causée par un ajustement aux obligations des régimes et des prestations de retraite.

En excluant des éléments non récurrents, AT&T a dit avoir obtenu un bénéfice de 44 cents par action, soit deux cents de moins que les projections moyennes des analystes consultés par FactSet.

Les revenus ont été de 32,6 milliards $, une mince hausse par rapport à 32,5 milliards $ au trimestre correspondant de l'année précédente. Ce résultat dépasse légèrement les attentes des analystes, qui anticipaient des revenus de 32,2 milliards $.