NOUVELLES
24/01/2013 10:19 EST | Actualisé 26/03/2013 05:12 EDT

Argos: Kemna suspendu à sa demande après ses aveux

Rudi Kemna, l'un des directeurs sportifs de l'équipe Argos, a été à sa demande suspendu de ses fonctions après avoir reconnu s'être dopé à l'époque où il était coureur, a annoncé jeudi la formation néerlandaise.

Champion des Pays-Bas en 2003, l'ancien coureur, aujourd'hui âgé de 45 ans, a avoué auprès du magazine sportif néerlandais NUSport avoir eu recours à l'EPO durant sa carrière.

"Bien que cette culture était largement répandue à l'époque et que la pression exercée a certainement contribué à son faux pas, Kemna en assume l'entière responsabilité et le regrette amèrement", a déclaré Argos, qui a accédé en 2013 à la première division (WorldTour).

"En tant que chef d'équipe, Kemna s'est investi dans la création d'une 'autre' culture, ouverte, qui bannit le dopage et la prédominance de la manipulation médicale", a insisté la formation néerlandaise en précisant que son directeur sportif mis à pied "est à ce jour la seule personne de l'équipe a avoir été en contact avec des produits dopants au cours de sa carrière".

Argos, membre du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), a adressé aussi à cette occasion une mise en garde: "L'équipe et ses sponsors sont préoccupés par la réponse actuelle du monde cycliste aux révélations du rapport de l'Usada (concernant Armstrong et son entourage), qui se contente simplement de nommer la réalité plutôt que de la combattre frénétiquement."

jm/bvo