NOUVELLES
24/01/2013 04:23 EST | Actualisé 25/03/2013 05:12 EDT

Après un bref congé de maladie, Shawn Atleo reprend son travail à l'APN jeudi

VANCOUVER - Après un bref congé de maladie, Shawn Atleo reprend le travail jeudi dans ses fonctions de chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN).

Il est prévu qu'il participe à une rencontre, à Vancouver, où les thèmes de la justice et du développement soci-économique des Autochtones seront abordés. Cette rencontre à être tenue au Centre récréatif Musqueam réunira plusieurs autres chefs autochtones de la Colombie-Britannique.

Shawn Atleo donnera une conférence de presse après s'être entretenu avec les autres chfs.

M.Atleo a laissé savoir que l'ordre du jour des discussions avec ses homologues s'attardera aux moyens avec lesquels les Premières Nations maintiendront leur lutte en faveur d'une amélioration des conditions de vie des Autochtones.

Cette lutte a été dominée par la grève de la faim de 44 jours de la chef de la communauté d'Attawapiskat, Theresa Spence, qui doit y mettre fin ce jeudi, à Ottawa, afin de rentrer chez elle. Le mouvement baptisé «Idle No More» a aussi suscité l'organisation de marches et de blocus en plusieurs endroits du pays.

Le premier ministre Stephen Harper n'a prévu aucune rencontre avec Mme Spence. Il a plutôt décidé de se concentrer sur les prochains pourparlers avec Shawn Atleo en se basant sur les priorités déterminées lors de leur rencontre le 11 janvier.

Theresa Spence et plusieurs de ses homologues ont boycotté ces entretiens du 11 janvier entre M.Atleo et le premier ministre parce que le gouverneur général n'y participait pas.