Voici l'agenda du vendredi 25 janvier pour l'Afrique du Nord, le Proche et Moyen-Orient. L'horaire exact des événements (en heure GMT) peut changer et n'est donné qu'à des fins d'organisation. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.
DOMINANTES
==========
EGYPTE
LE CAIRE - Deuxième anniversaire de la révolution qui a fait chuter Hosni Moubarak, marqué par un appel de l'opposition laïque à des manifestations contre le président islamiste Mohamed Morsi, dans un climat de crise politique et économique.
(Egypte-politique-anniversaire) =(PHOTO+ VIDEO)=
ISRAEL
JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu poursuit ses consultations pour former la coalition gouvernementale "la plus large possible" après la percée surprise du parti centriste Yesh Atid de Yaïr Lapid.
(Israël-élections-politique)
AUTRES
======
SYRIE
DAMAS - Les autorités ont appelé à "une prière d'un million de fidèles" dans toutes les mosquées pour un retour de la sécurité dans le pays, tandis que des militants hostiles au régime devraient manifester comme chaque vendredi pour réclamer la chute du président Bachar al-Assad.
(Syrie-conflit) =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)
MAROC
RABAT - Réunion des ministres marocain, espagnol, français et portugais de l'Intérieur sur la sécurité régionale. Conférence de presse prévue vers 13H00.
(Maroc-Espagne-France-Portugal-sécurité-Mali-conflit) =(PHOTO)=
JORDANIE
AMMAN - Réactions après la victoire attendue de chefs tribaux, de personnalités proches du régime et d'hommes d'affaires indépendants aux élections législatives boycottées par les islamistes, principale force de l'opposition qui a dénoncé des fraudes.
(Jordanie-élections)
IRAK
BAGDAD - Manifestations rivales de partisans et d'opposants au gouvernement du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki.
(Irak-politique-manifestations)
afp