NOUVELLES
23/01/2013 03:16 EST | Actualisé 25/03/2013 05:12 EDT

USA: la suspension de la nomination du général Allen à l'Otan levée

Le président Barack Obama a levé la suspension de la nomination du général John Allen au poste de commandant suprême des forces de l'Otan (Saceur) après la mise hors de cause de l'officier dans une enquête qui le visait, a indiqué mercredi la Maison Blanche.

"L'enquête est maintenant terminée et la nomination du général Allen pour servir comme prochain commandant suprême des forces alliées en Europe va reprendre. Nous espérons que le Sénat l'étudiera dans les meilleurs délais", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

Le Sénat américain doit valider la nomination du général Allen qui en tant que Saceur, plus haut poste militaire de l'Otan, doit également diriger l'ensemble des forces américaines en Europe.

Sa nomination avait été suspendue à la suite de l'ouverture d'une enquête sur des courriels qualifiés alors de "déplacés" et confinant au flirt avec une femme mariée. La correspondance avait été découverts dans le cadre d'une enquête sur une relation adultérine entretenue par le directeur de la CIA David Petraeus, contrait à la démission en novembre.

Au terme de son enquête, l'inspection générale du Pentagone "exonère totalement" le général Allen de toute conduite inconvenante pour un officier et donc de toute violation du règlement militaire, selon un responsable de la défense.

col-mra/rap