NOUVELLES
23/01/2013 08:37 EST | Actualisé 25/03/2013 05:12 EDT

Slovénie: des dizaines de milliers d'employés publics font la grève

LJUBLJANA, Slovénie - Des dizaines de milliers d'employés publics ont déclenché la grève en Slovénie mercredi, afin de dénoncer les mesures d'austérité annoncées par un gouvernement dont la survie est menacée par des accusations de corruption.

La grève générale de mercredi englobe les enseignants du préscolaire et du primaire, les professeurs d'université, les douaniers, les médecins, les infirmières et d'autres employés du secteur public furieux de la décision du gouvernement du premier ministre Janez Jansa de réduire leurs salaires de 5 pour cent pour éviter d'avoir besoin d'une aide d'urgence de l'Union européenne, alors que le pays est en pleine récession.

Des milliers de personnes ont également défilé dans les rues de la capitale, Ljubljana, pour réclamer une meilleure sécurité d'emploi et dénoncer la corruption du gouvernement.

Le gouvernement de M. Jansa affirme que les mesures d'austérité sont nécessaires pour redresser les finances publiques qui, comme l'économie, ont été frappées de plein fouet par la crise de la zone euro. Les mesures incluent une refonte du système bancaire et une réforme du marché du travail.

Les partenaires de M. Jansa au sein de la coalition gouvernementale réclament sa démission en raison d'allégations de corruption.

Un rapport publié ce mois-ci par un organisme anticorruption reproche à M. Jansa d'avoir camouflé des biens personnels d'une valeur de plus de 265 000 $ US.