NOUVELLES
23/01/2013 06:06 EST | Actualisé 25/03/2013 05:12 EDT

Pour une bouchée de moins, Subway traîné devant un tribunal américain

Deux Américains ont porté plainte mardi contre Subway car ils estiment que la chaîne de restauration rapide leur enlève le pain de la bouche en vendant des sandwiches deux centimètres plus petits qu'annoncé sur le menu.

A la carte de cette sandwicherie américaine figure l'emblématique "Footlong", un sandwich d'un pied, soit 30,48 centimètres. Mais un Australien à l'oeil bien aiguisé a révélé il y a quelques jours qu'en réalité le sandwich ne mesurait que 28 centimètres.

Indignés, deux habitants du New Jersey (est), ont porté plainte mardi dans leur Etat, affirmant que Subway avait délibérement raccourci ses sandwiches.

Pour eux, "la conduite de Subway est une pratique commerciale déloyale", expliquent-ils dans leur plainte.

"Ce n'est pas la fin du monde si les consommateurs ont un sandwich de 28 centimètres au lieu de 30 comme promis, mais c'est le fait de promettre une chose et d'en recevoir une autre".

Ils expliquent ainsi que McDonalds avait bien été clair sur l'appelation de son "Quarter Pound", un sandwich qui pèse un quart de livre, avant la cuisson. Or "Subway ne fournit pas ce genre d'indication", accusent-ils.

La controverse, que Subway a balayée d'un communiqué --cité par la chaîne ABC-- arguant que la longueur de ses sandwiches pouvait "légèrement varier si la cuisson ne suivait pas (leurs) consignes précises", a soulevé une multitude de commentaires sur les réseaux sociaux.

sms/rap/are