NOUVELLES
23/01/2013 10:01 EST | Actualisé 25/03/2013 05:12 EDT

Pierre Savard, scientifique de l'année 2012

Radio-Canada décerne le titre du Scientifique de l'année 2012 au physicien Pierre Savard, « pour sa contribution remarquable, avec les scientifiques canadiens de l'expérience Atlas, à la découverte du boson de Higgs ».

Le scientifique est professeur à l'Université de Toronto et chercheur au Laboratoire de physique des particules TRIUMF, à Vancouver.

Il a obtenu son doctorat à de l'Université de Montréal en 1998.

Une centaine de Canadiens ont oeuvré au sein de l'expérience Atlas pendant plusieurs années. De la conception d'Atlas, dans les années 1990, jusqu'à la rédaction de l'article scientifique qui a décrit la découverte, l'an passé, Pierre Savard a été étroitement lié à cette aventure scientifique sans précédent.

Plus de 6000 autres chercheurs provenant de 113 pays y ont aussi participé depuis près de 20 ans, faisant de la chasse au boson de Higgs l'une des plus belles histoires intellectuelles, technologiques et humaines de tous les temps.

L'existence de cette particule avait été postulée en 1964 par des théoriciens, dont Peter Higgs. Il aura fallu presque 50 ans avant que les expérimentateurs puissent leur donner raison. Ils ont réalisé cet exploit à Genève, au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, où se trouve le plus grand collisionneur de particules jamais construit dans le monde, le LHC.

Cette découverte fondamentale confirme le « modèle standard » de la physique, une théorie qui explique de quoi et comment est constituée la matière. La particule, si longtemps recherchée, est omniprésente dans l'Univers; c'est elle qui confère leur masse aux autres particules, par exemple les électrons et les quarks, qu'on trouve dans les protons et les neutrons.

Pour « voir » le fameux boson de Higgs, deux énormes détecteurs de collisions ont été mis à contribution, dont le détecteur Atlas.

Rappelons que le titre de « Scientifique de l'année de Radio-Canada » est remis à une personnalité ou à une équipe qui, au cours de l'année écoulée, s'est illustrée par une découverte, une publication ou une réalisation remarquable. Décerné pour la première fois en 1987, le prix en est à sa 26e année d'existence.