NOUVELLES
23/01/2013 02:08 EST | Actualisé 25/03/2013 05:12 EDT

Législatives Jordanie: 56% de participation à la clôture des bureaux de vote

Plus de la moitié des électeurs ont participé mercredi aux élections législatives en Jordanie, boycottées par l'opposition islamiste, a annoncé la Commission électorale à la clôture des bureaux de vote.

Les bureaux ont fermé à 20H00 (17H00 GMT) après une prolongation du vote d'une heure, la Commission électorale indépendante annonçant un taux de participation estimé à environ 56,5% des 2,3 millions d'électeurs inscrits.

Le chef de la commission, Abdel Ilah al-Khatib, a indiqué que le décompte des voix avait commencé, mais que les résultats définitifs ainsi que le taux de participation officiel seraient annoncés jeudi.

Les Frères musulmans, dénonçant des fraudes, ont contesté le taux de participation annoncé mercredi.

"La participation est très faible. Les chiffres annoncés par le gouvernement ne sont pas exacts. Le taux exact de participation tournait autour de 16,7% à 15H00 (12H00 GMT)", a indiqué la confrérie islamiste, après que le gouvernement a annoncé une participation de 31,8% à la même heure.

Dans son communiqué, la confrérie islamiste fait état de "plusieurs violations, y compris l'achat de voix et de fausses cartes d'électeur", accusant "les services de sécurité d'avoir un plan pour augmenter la participation".

Les Frères musulmans et le Front de réforme national de l'ex-Premier ministre Ahmad Obeidat ont appelé leurs partisans à boycotter le scrutin.

En l'absence des islamistes, la victoire de chefs tribaux, de personnalités proches du régime et d'hommes d'affaires semble assurée dans ce pays de 6,8 millions d'habitants.

akh/feb/cnp