Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les mitaines sont plus chaudes que les gants, mais savez-vous pourquoi?

Les mitaines sont plus chaudes que les gants, mais savez-vous pourquoi?
young beautiful woman wearing...
Shutterstock
young beautiful woman wearing...

Comme l'a brillamment résumé feu Pierre Desproges, dans la vie tout est une affaire de choix. Fromage ou dessert? Chêne ou sapin? Les mitaines ou les gants? Notez que sur ce dernier point, on peut peut-être vous aider. Les derniers permettent plus d'agilité tactile et, il faut bien l'avouer, les considérations esthétiques l'emportent souvent sur l'efficacité énergétique. Car d'après la science, ce sont bien les mitaines qui sont les plus efficaces.

C'est ce que nous rappelle Maggie Koerth-Baker, journaliste scientifique sur Boing Boing ainsi qu'au New York Times, dans un billet, sous forme de petite piqûre de rappel en thermodynamique. Son truc à elle, ce sont les moufles-mitaines, ou le compromis parfait entre l'efficacité des mitaines et la liberté qu'offrent des gants, surtout si on veut pouvoir se servir de son smartphone à écran tactile. Mais pour quelles raisons les mitaines sont-elles plus efficaces que les gants?

Écart de température et surface concernée

Tout est une question de physique. D'abord, pourquoi a-t-on froid aux doigts (mais aussi ailleurs)? En réalité, les particules aiment être à la même température. Qu'il y en ait une qui ait froid et l'autre qui émette de la chaleur, elles n'aiment pas trop ça. D'ailleurs la chaleur est une anomalie. Pour qu'il y ait chaleur, il faut qu'il y ait énergie (le soleil qui brûle, de l'électricité dans votre radiateur, du frottement sur la dynamo de votre vélo).

Plus la différence de température entre deux objets est élevée, plus le corps chaud va refroidir rapidement. Entre votre doigt et l'air froid extérieur, un phénomène bien connu va opérer pour refroidir vos doigts, la convection. D'où l'intérêt de porter quelque chose pour garder ses doigts au chaud. Mais il y a un autre facteur à prendre en compte: la surface de contact en question.

Plus la surface de contact entre la zone froide et la zone chaude est grande plus cette dernière perd de la chaleur. Or, avec des gants, cette surface est beaucoup plus grande qu'avec des moufles. Ajoutez à cela que dans des moufles, les doigts se gardent au chaud les uns les autres et vous comprendrez aisément pourquoi il vaut mieux porter une paire de moufle qu'une paire de gant. CQFD.

Boire de l'eau

11 conseils pour ne pas tomber malade

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.