NOUVELLES
23/01/2013 06:06 EST | Actualisé 25/03/2013 05:12 EDT

L'armée américaine permettra aux femmes d'aller au front

L'armée américaine permettra désormais aux femmes de faire partie des unités de combat, ce qui leur donnera accès à des dizaines de milliers de postes de première ligne et potentiellement aux commandos d'élite, a annoncé mercredi un haut responsable du département de la Défense. La nouvelle a été reprise par plusieurs médias américains.

Ce changement révolutionnaire, recommandé par les chefs d'état-major, renverse un règlement adopté en 1994, qui interdisait l'assignation de soldates aux petites unités de combat au sol.

Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, a donné à l'armée jusqu'en 2016 pour réclamer des exceptions spéciales si elle croit que certaines fonctions devraient continuer d'être interdites aux femmes.

Un haut responsable militaire a indiqué que l'armée concevrait des programmes pour permettre aux soldates de se porter candidates pour des postes de combat. Certains postes pourraient s'ouvrir dès cette année. L'ouverture de postes au sein des forces spéciales, comme les commandos de la marine et la force Delta, pourrait prendre plus de temps.

L'annonce de M. Panetta devrait avoir lieu jeudi. Le responsable a réclamé l'anonymat parce que la nouvelle politique n'avait pas encore été annoncée officiellement.

Les femmes représentent 14 % des 1,4 million de militaires américains actifs.

Associated Press