NOUVELLES
23/01/2013 05:07 EST | Actualisé 25/03/2013 05:12 EDT

La hausse des profits d'Apple a pris une pause au plus récent trimestre

NEW YORK, États-Unis - Le bénéfice d'Apple n'a pas progressé au plus récent trimestre, une avalanche de nouveaux produits, notamment le iPhone 5, ayant entraîné de forts coûts de démarrage pour de nouvelles lignes de production.

Apple a affiché un bénéfice net stable par rapport à celui de l'année précédente pour le trimestre d'octobre à décembre. C'est la première fois depuis plusieurs années qu'Apple ne voit pas ses profits trimestriels grimper d'au moins 10 pour cent.

Le bénéfice net pour le premier trimestre s'est établi à 13,1 milliards $ US, soit 13,81 $ US par action, ce qui est supérieur à celui de 13,48 $ US par action attendu par les analystes interrogés par FactSet.

Le chiffre d'affaires a atteint 54,5 milliards $ US, en hausse de 18 pour cent par rapport à l'an dernier. Les analystes attendaient cependant des revenus de 55 milliards $ US.

Apple a livré 37,8 millions de téléphones intelligents iPhone au cours du trimestre, soit environ un million de moins que ce qu'avaient prévu les analystes. Les livraisons de tablettes électroniques iPad se sont pour leur part chiffrées à 22,9 millions, ce qui est aussi inférieur d'environ un million aux attentes.

Le géant des produits électroniques a dit s'attendre à des ventes d'entre 41 milliards $ US et 43 milliards $ US pour le trimestre en cours, qui se terminera en mars.

Apple se montre généralement très conservatrice dans ses prévisions, mais ces perspectives forceront probablement les analystes à réduire leurs propres attentes, qui étaient jusqu'ici d'environ 45,6 milliards $ US.