NOUVELLES
23/01/2013 06:18 EST | Actualisé 25/03/2013 05:12 EDT

Kuwait Airways compte renouveler sa flotte vieillissante de 20 appareils

Kuwait Airways compte acquérir une vingtaine d'avions pendant les deux prochaines années, a annoncé son président après un vote mercredi du Parlement la transformant en compagnie commerciale.

"Nous comptons renouveler notre flotte vieillissante de 17 appareils. Nous comptons acheter 20 à 21 avions neufs dans les deux prochaines années", a déclaré à l'AFP Sami al-Nasef, le PDG de la compagnie après le vote du Parlement.

M. Nasef a jugé prématuré d'évaluer le coût de ces acquisitions, indiquant que sa compagnie veut se doter d'autant de petits avions que de gros porteurs et qu'elle négocie déjà les achats avec les avionneurs.

Devant les parlementaires, M. Nasef, qui a été nommé en novembre, a expliqué que seuls 10 à 12 appareils de la flotte actuelle de Kuwait Airways étaient opérationnels et que le reste des avions était en "maintenance prolongée".

La compagnie possède 15 Airbus et deux Boeing livrés il y a 20 ans.

Vingt-neuf députés ont voté pour la transformation de la compagnie d'Etat en entité commerciale. Neuf ont voté contre et six se sont abstenus.

Le capital de la nouvelle compagnie sera ouvert à hauteur de 35% aux investisseurs locaux ou étrangers.

Kuwait Airways a enregistré des pertes annuelles sur 21 ans à l'exception d'une seule année. Elle a accumulé un passif de 2,7 milliards de dollars qui a été effacé par l'Etat, propriétaire de la compagnie.

oh/mh/vl