NOUVELLES
23/01/2013 02:33 EST | Actualisé 25/03/2013 05:12 EDT

JO-2020 - McQuaid quitte le comité d'évaluation des villes candidates

Le président de l'Union cycliste internationale (UCI), Pat McQuaid, a renoncé à faire partie de la commission du Comité international olympique (CIO) chargée d'évaluer les trois villes en course pour l'obtention des JO d'été de 2020, a indiqué mercredi le CIO.

L'Irlandais, qui avait été annoncé dans cette commission début septembre, a fait savoir qu'il ne pourrait pas participer aux visites d'inspection de Tokyo, Madrid et Istanbul prévues en mars.

Il a été remplacé par le secrétaire général de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), Patrick Baumann, a précisé l'instance olympique.

La chute de l'ancien roi du Tour de France, Lance Armstrong, en octobre a plongé dans la tempête l'UCI, qui s'est vu accusée par l'Agence antidopage américaine et d'anciens coureurs d'avoir protégé l'Américain au temps de sa grandeur.

Depuis, la fédération internationale a multiplié les initiatives pour tenter de restaurer sa crédibilité, demandant notamment à une commission indépendante d'enquêter sur le rôle joué par Pat McQuaid et son prédécesseur Hein Verbruggen dans les années Armstrong.

Pat McQuaid, qui entend solliciter un autre mandat à la tête de l'UCI en septembre, a été aussi remplacé depuis le début d'année au conseil exécutif de l'Agence mondiale antidopage (AMA), où il siégeait en tant que représentant de l'Association des fédérations internationales de sport olympique d'été.

stp/pid