NOUVELLES
23/01/2013 09:31 EST | Actualisé 25/03/2013 05:12 EDT

Israël: Netanyahu promet d'accorder la priorité à l'égalité sociale

Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu a promis mercredi d'accorder la priorité aux questions sociales et économiques, en réaffirmant qu'il souhaitait constituer le gouvernement le "plus large possible".

"Les Israéliens veulent que je forme un gouvernement qui impulsera trois grands changements dans la politique intérieure: une plus grande égalité, des logements plus abordables et des changements dans les méthodes de gouvernement", a ajouté M. Netanyahu, lors d'une très brève intervention, au lendemain de son revers aux élections législatives.

M. Netanyahu a précisé qu'il allait se concentrer lors des tractations avec les autres partis pour la formation du prochain gouvernement "sur ces trois principes". "Nous voulons un gouvernement aussi large possible pour conduire ces trois changements en faveur du peuple d'Israël, a-t-il ajouté.

Les trois priorités de M. Netanyahu correspondent point par point aux grandes lignes du programme de Yaïr Lapid, un ancien journaliste qui a obtenu un score surprise lors du scrutin de mardi et qui se retrouve en position de partenaire incontournable pour constituer une majorité parlementaire.

La liste commune formée par le Likoud de Benjamin Netanyahu et le parti Israël Beiteinou de l'ultranationaliste Avigdor Lieberman n'a remporté que 31 sièges, un cuisant revers par rapport aux 42 mandats dont ils disposaient ensemble dans le Parlement sortant.

En revanche, Yaïr Lapid a créé la sensation en faisant de Yesh Atid, un parti centriste lancé il y a un an à peine, le deuxième parti d'Israël avec 19 députés.

jlr/agr/vl