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La morosité de l'économie profite à Ikea

La morosité de l'économie profite à Ikea
People walk in front of an IKEA shop in Berlin, Friday, Nov. 16, 2012. Swedish furniture giant Ikea expressed regret Friday that it benefited from the use of forced prison labor by some of its suppliers in communist East Germany more than two decades ago. (AP Photo/Markus Schreiber)
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People walk in front of an IKEA shop in Berlin, Friday, Nov. 16, 2012. Swedish furniture giant Ikea expressed regret Friday that it benefited from the use of forced prison labor by some of its suppliers in communist East Germany more than two decades ago. (AP Photo/Markus Schreiber)

Le numéro un mondial de l'ameublement, Ikea, rapporte des profits records pour son exercice 2011-2012 avec une progression de ses ventes et de ses parts de marchés. Dans un contexte d'austérité en Europe et un ralentissement de la croissance ailleurs dans le monde, le groupe suédois est parvenu à séduire plus de consommateurs.

Le bénéfice net de la multinationale a progressé de 8 % à 4,2 milliards de dollars de septembre 2011 à août 2012. « Les clients sont de plus en plus sensibles à la valeur, ce qui fait d'Ikea un meilleur choix », écrit dans son rapport annuel le groupe reconnu pour ses bas prix, qui s'expliquent notamment par le fait que les clients assemblent eux-mêmes leurs meubles.

Le chiffre d'affaires d'Ikea, qui n'est pas côté en bourse, a augmenté de 9,5 % sur un an pour atteindre 35,7 milliards de dollars en 2011-2012.

Le directeur général de la multinationale, Mikael Ohlsson, s'attend à ce que les ventes du groupe continuent à progresser d'environ 5 % par an au cours des prochaines années. Il a mentionné qu'en Europe, où Ikea réalise près de 70 % de son chiffre d'affaires, le rythme de progression de ses ventes est resté pratiquement stable ces dernières années, malgré les tumultes économiques.

Par ailleurs, M. Ohlsson a précisé que son entreprise comptait continuer sa stratégie de réduction de ses prix, qui ont reculé de 0,8 % en 2011-2012 contre 2,6 % lors de l'exercice précédent, et en dépit, de la hausse des coûts des matières premières.

D'ici la fin août, le groupe suédois prévoit ouvrir au moins cinq nouveaux magasins dans des marchés déjà existants, après en avoir ouvert onze en 2011-2012. En novembre dernier, Ikea inaugurait d'ailleurs son magasin de Winnipeg, au Manitoba.

Le premier marché d'Ikea est l'Allemagne suivie des États-Unis. Le groupe suédois souhaite s'implanter en Serbie, en Croatie, en Corée du Sud et en Inde.

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