NOUVELLES
23/01/2013 09:49 EST | Actualisé 25/03/2013 05:12 EDT

Haïti: remaniement ministériel, quatre femmes font leur entrée

Le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe a procédé à un remaniement, intégrant sept nouveaux ministres au sein de l'équipe gouvernementale, dont quatre femmes, a-t-on appris mercredi de source officielle.

Le remaniement concerne notamment le ministère des Haïtiens vivant à l'étranger, confié désormais à Bernice Fidélia, une Haïtiano-Américaine qui habitait aux Etats-Unis.

Trois autres femmes font leur entrée au gouvernement: Magalie Racine (Jeunesse, sport et action civique), Josette Darguste (Culture), et Régine Godefroy (Communication).

Un ex-Major de l'ancienne armée d'Haïti, David Bazile, est nommé quant à lui au ministère de l'Intérieur, dans ce gouvernement qui compte au total 23 ministres et 10 secrétaires d'Etat.

Les autres changements concernent le ministère des Affaires sociales, qui va à Charles Jean-Jacques, et celui de l'Environnement, confié à Jean-François Thomas.

Après ce remaniement, le président Martelly a quitté Haïti mardi soir pour se rendre à un sommet entre l'Union européenne et les pays latino-américains et caribéens, jeudi au Chili. Le chef de l'Etat devait au préalable, mercredi, effectuer une visite médicale de routine en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, a-t-on appris de source officielle.

cre/sam/jca