NOUVELLES
23/01/2013 08:13 EST | Actualisé 25/03/2013 05:12 EDT

FC Barcelone - Abidal passe des examens de contrôle

Le défenseur français du FC Barcelone Eric Abidal va être hospitalisé pour des examens de contrôle de sa greffe de foie effectuée en avril 2012, a annoncé mercredi le club catalan.

"Eric Abidal va être hospitalisé 3 à 4 jours à l'Hôpital Clinic de Barcelone pour y réaliser des examens de contrôle de sa greffe de foie", a expliqué le Barça sur son site internet.

Abidal, 33 ans, avait déjà été opéré de ce même organe en 2011.

Depuis sa transplantation, après une convalescence effectuée en un temps record, le défenseur tricolore a repris l'entraînement avec ses partenaires, le 19 décembre dernier.

"Cela fait déjà longtemps qu'on m'a opéré, huit mois, et j'ai beaucoup lutté, je continue à lutter chaque jour, c'est compliqué mais j'ai le courage, l'envie de me battre et de revenir", avait déclaré Abidal en décembre dernier, tout en précisant ne pas vouloir brûler les étapes.

Tout en restant prudent, il paraît cependant de plus en plus près de son objectif.

Le docteur Garcia-Valdecasas, qui avait procédé le 10 avril dernier à sa greffe de foie, a ainsi déclaré à la radio SER mardi qu'"Eric était déjà un joueur comme un autre du Barça. (...) Son retour dépend maintenant seulement de la logique sportive, pas de la logique médicale".

Selon le journal catalan "Sport" de mercredi, l'international pourrait même faire son retour à la compétition dès le 10 février, à l'occasion du match de championnat au Camp-Nou contre Getafe.

Le quotidien catalan affirme en effet, sans toutefois donner de source, que les préparateurs physiques du Barça ont prévu pour lui un dernier test sous forme d'un match amical contre l'équipe réserve, le 6 février, date où la plupart des autres joueurs de l'équipe première seront appelés dans leurs différentes sélections nationales.

Avant de pouvoir revenir au plus haut niveau, Abidal doit toutefois encore recevoir le document de la fédération espagnole lui permettant de rejouer en championnat, ce qui, selon le président du club Sandro Rosell, devrait se produire avant la fin du mois de janvier.

cle/gv