NOUVELLES
23/01/2013 02:46 EST | Actualisé 25/03/2013 05:12 EDT

Elections en Israël: Washington félicite "le peuple israélien"

La Maison Blanche a félicité "le peuple israélien" pour les élections législatives organisées en Israël mardi et annoncé que le président américain allait bientôt appeler le Premier ministre israélien Benjamin Nenatyahu, qui devrait se maintenir au pouvoir.

"Nous félicitons le peuple israélien pour son élection", a déclaré le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, tout en refusant de commenter les résultats de ces élections.

Benjamin Netanyahu devrait rester Premier ministre malgré la contre-performance de sa liste, ce qui va le forcer à une alliance avec le nouveau parti centriste, Yesh Atid, gagnant inattendu du scrutin.

"Je pense que le président (Barack Obama) va très probablement appeler le Premier ministre Netanyahu", a ajouté le porte-parole de la Maison Blanche, en réaffirmant que Washington souhaitait la reprise de pourpalers de paix directs entre Israéliens et Palestiniens.

"Il doit y avoir des négociations directes entre les deux parties pour aborder la question de la solution à deux Etats, qui garantirait la souveraineté aux Palestiniens qui le méritent, comme Israël et le peuple israélien méritent la sécurité", a-t-il affirmé.

col/rap/are