NOUVELLES
23/01/2013 10:37 EST | Actualisé 25/03/2013 05:12 EDT

Canada: taux directeur maintenu à 1%, perspectives mondiales "plus faibles"

La Banque du Canada a maintenu sans surprise mercredi son taux directeur à 1%, inchangé depuis septembre 2010, remarquant que les perspectives de l'économie mondiale étaient "légèrement plus faibles" que prévu à l'automne dernier.

L'institution d'Ottawa estime maintenant que l'économie canadienne recouvrira "sa pleine capacité" au deuxième semestre de 2014, alors qu'en octobre dernier elle visait la fin de l'année 2013.

"L'Europe demeure en récession, et on s'attend maintenant à ce que le ralentissement se prolonge un peu plus qu'anticipé en octobre", fait notamment valoir l'institution canadienne.

Les prévisions de croissance ont ainsi été revues à baisse à court terme. En 2012, la croissance du PIB aura été de 1,9%, contre 2,2% estimé en octobre dernier, et sera de 2% cette année (contre 2,3%).

Optimiste, la banque relève toutefois ses prévisions pour 2014: 2,7% contre 2,4% prévu en octobre dernier.

Elle note en outre que "la croissance se raffermit en Chine" bien que "l'activité ait encore ralenti dans d'autres grandes économies émergentes". La Banque du Canada fait en outre remarquer que grâce aux "actions menées par les banques centrales et (à) l'évolution positive des politiques en Europe, les conditions financières mondiales sont plus expansionnistes".

sab/sl/mdm