NOUVELLES
23/01/2013 03:02 EST | Actualisé 25/03/2013 05:12 EDT

CAN-2013 - L'Afrique du Sud se détache, Maroc et Cap-Vert s'attachent

L'Afrique du Sud, avec 4 points dans le groupe D, a pris une petite option pour la qualification en disposant de l'Angola (2-0) alors que le Maroc et le Cap-Vert (2 points chacun), auteurs d'un nouveau nul (1-1), restent à égalité, mercredi à Durban.

Le pays organisateur n'aura besoin que d'un nul face au Maroc dimanche pour retrouver les quarts de finale. Cela reste ouvert pour les trois autres équipes, y compris pour le néophyte Cap-Vert.

Des buts de Sangweni (30e) et Majoro (62e) ont rassuré les Bafana Bafana, dynamisés par un très bon Mphela, titulaire cette fois.

"Il y a eu des incidents alarmants comme nous faire commencer la seconde période à dix alors qu'on avait demandé à faire un changement, cela ne justifie pas notre défaite mais il faudra se pencher sur ces incidents", s'est plaint pour sa part le sélectionneur de l'Angola, Gustavo Ferrin.

Le Cap-Vert, après avoir tenu en échec l'Afrique du Sud (0-0), a bien failli créer une plus grande sensation encore, sans l'égalisation marocaine signée El Arabi (78e), auteur d'une bonne entrée.

Auparavant, Platini Soares avait marqué le premier but dans une CAN pour le petit archipel lusophone d'à peine 500.000 habitants, la plus petite nation à avoir participé au tournoi continental, d'une balle piquée et sur une passe décisive de Mendes (35e).

C'est d'ailleurs sous l'impulsion de ce dernier, virevoltant, que les Requins Bleus n'ont fait qu'une bouchée dans le jeu des Lions de l'Atlas, qui ne se sont réveillés que dans la dernière demi-heure. Belhanda, impuissant, a été remplacé à la 62e minute et sera suspendu lors du 3e match après un second avertissement dans le tournoi.

ybl/bvo