NOUVELLES
23/01/2013 07:58 EST | Actualisé 25/03/2013 05:12 EDT

Backcountry - Parker White: "Travailler pour de vrai, c'est pas drôle"

Parker White, 21 ans, vit aisément et sans stress grâce aux vidéos de ses exploits en ski backcountry, discipline hybride pratiquée hors piste, loin d'un "vrai travail" qui ne serait "franchement pas drôle".

Q: Comment êtes-vous devenu rider de backcountry?

R: "J'ai grandi sur des très petites montagnes, à Dorset (Vermont, nord-est des Etats-Unis). A 16 ans je suis parti à Mammoth (Californie) et j'ai commencé à skier plus en faisant des sauts. Et là je me suis dit que je ne voulais plus skier autrement! Maintenant je vis à Bozeman (Montana) et je profite de la vie. Et pas tellement plus que ça! J'ai vraiment tout fait pour éviter d'avoir un vrai travail parce que travailler pour de vrai, c'est franchement pas drôle. Depuis deux ou trois ans maintenant, je n'ai pas besoin d'avoir un vrai boulot pour vivre. Avant ça, j'ai fait des boulots de +merde+. J'ai travaillé dans des endroits où on n'a pas à se servir de son cerveau. Une fois j'ai même dû porter un costume en forme de dinde!."

Q: Gagnez-vous correctement votre vie en tant que rider?

R: "J'ai 10 sponsors. Je gagne bien ma vie, je paie toutes mes factures. Je me consacre à filmer. Je ne pense pas que je sois un compétiteur et d'ailleurs je n'aime pas la compétition. Habituellement, je fais une vidéo par an. Je n'ai pas de scénario en tête. Je vais skier avec des amis et tout ce qu'on filme, c'est dans l'instant. Il n'y a rien de spécifique. Et bien sûr il y a de la musique. Chaque rider met sa propre musique. Tu dois être très créatif. Dans ta vidéo, tu dois montrer ce que tu es. J'aime le rock'n'roll. J'aime d'autres styles mais le rock'n'roll c'est ce que je préfère, le vieux rock'n'roll des Rolling Stones mais aussi le nouveau rock'n'roll et certaines musiques étranges".

Q: Pouvez-vous nous décrire votre vie?

R: "Je skie, j'aime prendre du bon temps, rentrer tard, boire beaucoup, partager des bons moments en écoutant de la musique avec des amis. J'essaie d'être cool et respectueux. La meilleure chose est de n'avoir aucune règle. L'été, je vais faire du camping. J'aime bien dormir sous la tente. Je fais du skateboard et je vais sur la côte, m'allonger sur la plage et me laisser aller. J'adore ma vie. Une vie sans stress. Je fais les choses comme je les ressens.".

Propos recueillis par Sabine COLPART

sc/gf/bm