NOUVELLES
22/01/2013 12:40 EST | Actualisé 24/03/2013 05:12 EDT

USA: un juif ultra-orthodoxe écope de 103 ans de prison pour pédophilie

Un conseiller spirituel qui officiait dans une communauté juive ultra-orthodoxe de New York a été condamné mardi à 103 années de prison pour viols et agressions sexuelles sur une jeune fille de 12 ans, a annoncé le bureau du procureur de Brooklyn.

Nechemya Weberman, 54 ans, avait été reconnu coupable en décembre dernier de 59 (BIEN 59) chefs d'accusation de crimes et d'agressions sexuelles contre une patiente de 12 ans venue le consulter entre 2007 et 2010.

Rachel Krausz, la mère de la victime, avait envoyé sa fille en consultation chez ce "thérapeute sans licence", selon le ministère public, pour des problèmes de comportements à l'école.

Le conseiller a été reconnu coupable d'avoir abusé d'elle "à de nombreuses reprises" dès le début des consultations.

"S'il y a une leçon à retenir de cette histoire, c'est que ce bureau continuera à combattre le mal que représentent les agressions sexuelles contre des enfants, quel que soit l'endroit où elles ont lieu", a assuré le procureur Charles Hynes dans un communiqué.

Lors du procès, de nombreux détails ont été révélés sur la communauté de juifs hassidiques, dont étaient issus la victime et le coupable, qui vit à Brooklyn totalement coupée du monde.

La mère de la victime a notamment confié qu'elle n'aurait jamais pu imaginer un tel comportement de la part d'un conseiller spirituel au vu des règles très strictes en vigueur dans cette communauté de juifs originaires de l'Europe de l'Est.

Mme Krausz a expliqué que sa fille avait rencontré des problèmes avec l'encadrement de son école car elle ne supportait pas de porter des bas épais pour lui cacher les jambes et qu'elle avait ouvert le premier bouton de sa chemise.

En juin 2012, quatre hommes de la même communauté juive ultra-orthodoxe avaient été inculpés pour avoir tenté d'étouffer cette affaire. L'un d'eux est accusé d'avoir proposé 500.000 dollars à la victime présumée et à son petit ami contre leur silence.

Quelque 250.000 juifs ultra-orthodoxes vivent à New York, la plupart à Brooklyn, la plus large communauté de ce type en dehors d'Israël.

mar/rap-mdm/sam