NOUVELLES
22/01/2013 06:16 EST | Actualisé 24/03/2013 05:12 EDT

USA: le vice-président Joe Biden n'a pris aucune décision pour 2016

Le vice-président américain Joe Biden a assuré mardi qu'il n'avait pas encore décidé s'il serait candidat à l'élection présidentielle de 2016 dans laquelle il pourrait se retrouver en compétition face à Hillary Clinton au sein du camp démocrate.

"Il y a des tas de raisons pour lesquelles je pourrais ne pas me présenter. Je n'ai pas encore pris de décision et je n'ai pas à en prendre avant un moment", a déclaré M. Biden, 70 ans, sur CNN.

Interrogé sur une éventuelle confrontation avec la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, qui avait perdu la primaire démocrate face à Barack Obama en 2008, M. Biden a refusé de spéculer.

"Je n'ai pas tranché sur ce point et Hillary ne l'a pas fait non plus", a-t-il indiqué, ajoutant que sa priorité était d'aider le président à mener à bien les chantiers en cours.

"Si cette administration réussit, le candidat (démocrate), quel qu'il soit, sera en meilleure position pour l'emporter. Si nous échouons, il sera moins bien placé", a-t-il expliqué.

Omniprésent aux côtés des élus mais aussi du public lors des célébrations de l'investiture de Barack Obama, ces derniers jours à Washington, Joe Biden, personnage charismatique, a, par son attitude, réactivé les rumeurs sur une éventuelle candidature dans quatre ans.

Vieux routier de la politique américaine, il a mis ses talents de négociateur au service d'Obama à de nombreuses reprises, y compris il y a quelques semaines pour trouver une solution pour empêcher le pays de se fracasser contre le "mur budgétaire".

Après le massacre de 20 enfants et six adultes dans une école du Connecticut (nord-est) le 14 décembre dernier, le président lui a aussi confié le soin de lui faire des propositions sur le contrôle des armes à feu, un sujet on ne peut plus délicat aux Etats-Unis.

S'il était élu en 2016, il deviendrait le président le plus âgé à prêter serment de l'histoire américaine.

col/jca/sam

PLUS:afp