NOUVELLES
22/01/2013 12:28 EST | Actualisé 24/03/2013 05:12 EDT

USA: le secrétaire au Trésor quittera son poste à la fin de la semaine

Le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner quittera son poste à la fin de la semaine après avoir piloté la politique économique du pays pendant le premier mandat du président Barack Obama, a-t-on appris mardi de source proche du ministre.

Vendredi sera son dernier jour de travail, a précisé cette source.

Nommé fin 2008, M. Geithner doit à terme être remplacé par Jacob Lew, un des bras droits du président américain, dont la nomination doit encore être validée par le Sénat. Si ce processus n'est pas achevé dans les temps, l'intérim à la tête du Trésor sera assuré par un des adjoints de M. Geithner, Neal Wolin.

Ancien dirigeant de la Réserve fédérale de New York, M. Geithner aura connu un mandat mouvementé, marqué par les stigmates de la crise financière, la perte du triple A américain et les conflits politiques à répétition sur la dette des Etats-Unis et le "mur budgétaire".

Le représentant spécial au Commerce extérieur américain Ron Kirk quittera lui aussi ses fonctions au sein du gouvernement, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

M. Kirk, qui annonce son départ pour "fin février", a été en première ligne dans plusieurs contentieux avec la Chine devant l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) et dans la conclusion d'accords avec la Corée du Sud ou la Colombie.

"En s'attaquant aux pratiques commerciales inéquitables à travers le monde, il a été un formidable défenseur des travailleurs américains", a estimé M. Obama dans un communiqué.

Ces deux départs s'inscrivent dans un vaste mouvement de renouvellement de l'équipe du président, qui a prêté serment lundi en public pour un second mandat de quatre ans.

Plusieurs poids lourds du gouvernement, dont Hillary Clinton (département d'Etat) ou Leon Panetta (Défense), quitteront ainsi leurs fonctions prochainement.

jt/sl/mdm