NOUVELLES
22/01/2013 04:59 EST | Actualisé 24/03/2013 05:12 EDT

TV5 souhaite grandir au Canada

La chaîne de télévision francophone internationale TV5 a annoncé mardi qu'elle espérait créer au Canada une chaîne axée sur la diversité de la francophonie canadienne, baptisée UNIS.

La requête avait été déposée par TV5 Québec Canada auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). TV5 et UNIS formeraient ainsi le Nouveau TV5.

La PDG de TV5 Québec Canada Suzanne Gouin a précisé que le nouveau réseau offrirait "six fois plus de contenu canadien que le TV5 actuel, en provenance de toutes les communautés francophones du pays".

Le Nouveau TV5 prévoit de consacrer près de 170 millions de dollars sur sept ans aux émissions canadiennes. La majorité de cette programmation sera produite en dehors de Montréal et du Québec. La nouvelle chaîne tend en effet à ouvrir des bureaux régionaux d'un bout à l'autre du pays.

La nouvelle télévision, si elle est créée, sera accessible à tous les Canadiens abonnés au service de base.

La décision du CRTC sera rendue au mois d'avril.

Fondée en 1984, TV5 Monde est diffusée dans près de 200 pays et atteint 207 millions de foyers sur cinq continents. Au Canada, la chaîne compte plus de sept millions d'abonnés.

str/via/mdm