NOUVELLES
22/01/2013 01:56 EST | Actualisé 24/03/2013 05:12 EDT

Syrie: Ban Ki-moon renouvelle sa "totale confiance" en Lakhdar Brahimi

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a réitéré mardi sa "totale confiance" en son émissaire pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, tout en reconnaissant qu'il y avait aujourd'hui "peu de perspectives" de règlement de la crise dans ce pays.

"Je suis reconnaissant à M. Lakhdar Brahimi pour sa ténacité, sa patience, sa ferme détermination et son dévouement", a déclaré Ban Ki-moon lors d'une conférence de presse.

Interrogé sur les vives critiques dont M. Brahimi fait désormais l'objet de la part des autorités syriennes, il a exprimé sa "totale confiance" dans le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe, ajoutant: "il va continuer à travailler".

La presse officielle syrienne a qualifié récemment M. Brahimi de "faux médiateur", estimant qu'après des déclarations critiques envers le président syrien Bachar al-Assad, il était devenu "partie prenante et non plus un médiateur".

MM. Ban et Brahimi se sont rencontrés lundi à New York et le médiateur va poursuivre des consultations cette semaine avec les membres permanents du Conseil de sécurité. M. Brahimi doit s'adresser au Conseil le 29 janvier.

"Notre évaluation commune est qu'il y a encore un long chemin à parcourir avant de réunir les Syriens" des deux camps pour des négociations, a estimé M. Ban. "La situation est très sombre, très difficile et nous ne voyons pas beaucoup de perspectives de règlement (du conflit) pour le moment", a-t-il ajouté.

avz/sam