NOUVELLES
22/01/2013 11:20 EST | Actualisé 24/03/2013 05:12 EDT

Sharapova est dominante et passe en demi-finales des Internationaux d'Australie

MELBOURNE, Australie - Maria Sharapova n'a perdu que neuf jeux en cinq matchs en route vers les demi-finales des Internationaux d'Australie. Éternelle perfectionniste, elle a déclaré qu'il y avait encore de la place à amélioration.

Le champion en titre Novak Djokovic a pour sa part haussé son niveau de jeu d'un cran en disposant en fin de journée mardi de Tomas Berdych 6-1, 4-6, 6-1, 6-4. Le Serbe a maintenant rendez-vous en demi-finales avec l'Espagnol David Ferrer.

«Ce fut une bonne performance, a admis Djokovic. J'espérais disputer un match plus court.»

Après avoir resquis cinq heures et deux minutes pour venir à bout de Stanislas Wawrinka en quatrième ronde dimanche, Djokovic n'a jamais paru inquiété dans sa quête d'un troisième titre consécutif aux Internationaux d'Australie. Il a bouclé sa rencontre contre Berdych en passant la moitié moins de temps sur le court que contre le Suisse.

Sharapova a pris la mesure de la Russe Ekaterina Makarova 6-2, 6-2 mardi, et on lui a demandé après la rencontre si elle n'avait perdu sa concentration que pendant quelques jeux depuis le début du tournoi.

«Non, je dirais que c'est beaucoup plus, a-t-elle répondu, mais c'est probablement parce que je suis exigeante envers moi-même.»

Dans ce cas, elle a mis la barre très haute d'ici la fin du tournoi.

Après avoir triomphé à deux reprises par un score de 6-0, 6-0, Sharapova a vaincu Venus Williams, la gagnante de sept titres majeurs en carrière, 6-1, 6-3 au troisième tour et la Belge Kristen Flipkens 6-0, 6-1 au tour suivant.

Personne n'a concédé moins de jeux qu'elle avant d'atteindre les demi-finales à Melbourne Park, et son impressionnante séquence survient alors qu'elle n'a disputé aucun tournoi préparatoire en raison d'une blessure à la clavicule droite.

Après s'être inclinée devant Victoria Azarenka en finale l'an dernier, Sharapova a indiqué ne rien prendre pour acquis.

«Pour être honnête, ce ne sont pas les statistiques qui font ta réputation», a confié Sharapova, ajoutant qu'elle était plus préoccupée par son objectif de remporter un cinquième titre majeur et qu'elle passe beaucoup de temps sur le terrain d'entraînement.

La Russe affrontera en demi-finale la Chinoise Li Na.

Cette dernière a atteint les demi-finales grâce à une victoire de 7-5, 6-3 face à la quatrième tête de série Agnieszka Radwanska, mardi, freinant ainsi à 13 la séquence de gains de la Polonaise depuis le début de l'année.

Dans un match qui a mis en vedette 10 bris de service — dont six par Li — la Chinoise et sixième tête de série a brisé Radwanska lors du sixième jeu du deuxième set, sans accorder un seul point à son adversaire.

Au service pour le match, Li s'est ressaisie après avoir alloué deux balles de bris à Radwanska, avant de finalement l'emporter au bout d'une heure et 42 minutes de jeu.

Li, qui s'était inclinée à Melbourne devant Kim Clijsters en finale de l'édition 2011 du tournoi avant de décrocher sa seule victoire en Grand Chelem à Roland-Garros.

Radwanska avait gagné les tournois d'Auckland et Sydney avant les Internationaux d'Australie.

Les quarts de finale de l'autre partie du tableau seront présentés mercredi, et l'adolescente américaine Sloane Stephens sera confrontée à sa compatriote Serena Williams, qui vise un troisième titre du Grand Chelem consécutif. La championne en titre du tournoi, Azarenka, croisera le fer avec la gagnante de deux tournois majeurs en carrière, Svetlana Kuznetsova.

Chez les hommes, la deuxième tête de série Roger Federer affrontera Jo-Wilfried Tsonga mercredi, tandis que le Britannique Andy Murray (no 3) a rendez-vous avec le Français Jérémy Chardy.