BIEN-ÊTRE
22/01/2013 01:18 EST | Actualisé 24/03/2013 05:12 EDT

Quelques conseils à suivre pour les joggings nocturnes

En hiver, lorsque les jours raccourcissent, le jogging du soir peut rapidement se transformer en course de nuit. Voici quelques conseils glanés sur plusieurs sites spécialisés pour courir le soir, ou tôt le matin, en toute sécurité.

1. Choisir un itinéraire bien éclairé : Et de préférence sur une route prisée des autres joggeurs. Eviter de s'aventurer dans des rues désertes et sombres.

2. Courir avec quelqu'un : Il est conseillé de courir accompagné, si possible, d'un autre coureur, d'un chien, ou de rejoindre un club de course.

3. Porter des couleurs vives et réfléchissantes.

4. Ne pas porter de casque audio : c'est le premier conseil dispensé par le Road Runners Club of America. Même s'il n'y a rien de tel pour se motiver à courir qu'une bonne playlist, la musique coupe du monde extérieur. Une étude de l'University of Maryland School of Medicine de Baltimore montre que les blessures graves de piétons écoutant de la musique ont augmenté de 300% ces six dernières années.

5. Toujours avoir un téléphone et une pièce d'identité sur soi, conseille le Road Runners Club of America (RRCA).

6. Cela dit, le blog Walk Jog Run conseille de garder son téléphone à l'abri des regards.

7. Donner son itinéraire : le blog Walk Jog Run recommande d'utiliser les réseaux sociaux pour ne pas prendre de risques, en indiquant sur Foursquare où l'on se rend ou en twittant sa localisation.

Plus de conseils (en anglais) : www.rrca.org/education-advocacy/rrca-general-running-safety-tips