NOUVELLES
22/01/2013 01:24 EST | Actualisé 24/03/2013 05:12 EDT

Mali: Le Canada devrait prolonger son aide aux forces françaises

CP/DND

MONTRÉAL (AFP) - Le Canada devrait prolonger la mission d'un avion de transport militaire qu'il avait envoyé au Mali pour une semaine afin de soutenir les forces françaises et maliennes engagées contre des groupes armés islamistes, a affirmé mardi le journal The Globe and Mail.

La France avait demandé au Canada et à d'autres alliés d'augmenter leur aide sur le plan du transport aérien. Le président François Hollande l'a fait lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre canadien Stephen Harper, le 16 janvier.

Ottawa devrait approuver officiellement une prolongation de la mission de son avion géant C17 plus tard cette semaine, a ajouté le quotidien de référence, ce qu'a refusé de confirmer le gouvernement canadien.

"Nous ne pouvons pas confirmer", a déclaré Andrew MacDougall, porte-parole du Premier ministre Stephen Harper. "L'engagement dans sa forme actuelle porte sur un avion pour une semaine", a-t-il ajouté dans un courriel à l'AFP.

Officiellement, la mission du C17 devait prendre fin mardi.

Selon des sources diplomatiques à Ottawa, une décision pourrait être annoncée mardi ou mercredi.

M. Harper avait souligné la semaine dernière que les soldats canadiens ne se rendraient pas dans la zone de combats. L'appareil canadien a transporté des hommes et du matériel entre la France et le Mali.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des soldats canadiens s'envolent pour le Mali