NOUVELLES
22/01/2013 12:38 EST | Actualisé 24/03/2013 05:12 EDT

L'équipe paralympique a son chef

Ozzie Sawicki sera le chef de mission de l'équipe canadienne aux Jeux paralympiques d'hiver de Sotchi.

Le Canada a de grandes ambitions à Sotchi, puisqu'il veut terminer parmi les trois premiers pays au classement des médailles d'or.

Ozzie Sawicki, de Cochrane en Alberta, a été entraîneur en chef et directeur de programme au sein de l'équipe canadienne de ski para-alpin de 2000 à 2004, et lors des Jeux paralympiques de Salt Lake City en 2002, il était l'entraîneur en chef de l'équipe de ski para-alpin qui a remporté 12 des 15 médailles de l'équipe canadienne.

Lors des Jeux paralympiques de 2008 à Beijing, Ozzie Sawicki a été membre du personnel de mission de l'équipe canadienne, et il a ensuite été entraîneur en chef du programme de para-athlétisme d'Athlétisme Canada de 2009 à 2011.

Il était conseiller en matière de performance auprès de l'équipe de sports para-équestres aux Jeux paralympiques de Londres.

« Diriger une équipe qui s'attaque à l'objectif colossal de livrer les meilleures performances sur la scène internationale est la chance d'une vie », a-t-il expliqué, mardi.

« Je suis impatient de faire en sorte que nos athlètes disposent de tout le soutien dont ils ont besoin pour que le Canada profite du même succès et de la même vitalité à Sotchi en Russie qu'aux Jeux de Vancouver. »

Ozzie Sawicki se rendra à Sotchi au mois de mars pour assister au séminaire des chefs de mission, et supervisera le choix des bénévoles au sein du personnel de mission avant de déterminer les besoins des athlètes et des entraîneurs.

Les Jeux paralympiques de 2014 à Sotchi auront lieu du 7 au 16 mars, et présenteront cinq sports : le ski para-alpin (incluant le para-snowboard), le biathlon, le ski para-nordique, le hockey sur luge et le curling en fauteuil roulant.