NOUVELLES
22/01/2013 11:23 EST | Actualisé 24/03/2013 05:12 EDT

Les munitions du Pacifique

Milos Raonic et Nicolas Almagro auront la responsabilité de mener leur équipe respective en Coupe Davis.

Tennis Canada a dévoilé mardi la composition de l'équipe canadienne qui affrontera l'Espagne dans la rencontre de premier tour du groupe mondial, du 1er au 3 février, à Vancouver.

Le capitaine Martin Laurendeau a choisi (par ordre alphabétique) Frank Dancevic de Niagara Falls (165e à l'ATP), Daniel Nestor de Toronto (5e en double), Vasek Pospisil de Vancouver (127e) et Milos Raonic de Thornhill (15e).

Comme il l'avait lui-même annoncé, le nouveau représentant canadien Jesse Levine (Ottawa) ira à Vancouver à titre de partenaire d'entraînement avec Filip Peliwo (Vancouver) et Adil Shamasdin (Toronto).

De son côté, l'Espagne a décidé d'envoyer Nicolas Almagro (11e à l'ATP), Marcel Granollers et Marc Lopez, spécialistes du double (5e) et Albert Ramos (51e).

Pour le Canada, le défi est énorme, car l'Espagne est la meilleure équipe de Coupe Davis à l'heure actuelle. Elle domine la compétition depuis 2000, ayant reçu le saladier d'argent à cinq reprises (2000, 2004, 2008, 2009 et 2011).

C'est en 1991 qu'a eu lieu le dernier affrontement entre les deux pays en Coupe Davis. L'Espagne avait alors signé une victoire de 4 à 1 au premier tour du groupe mondial.

« Au cours des deux dernières années, nous avons rassemblé un groupe solide formé de joueurs passionnés, a expliqué le capitaine canadien. J'ai confiance, car nous revenons à un endroit qui nous a démontré tant de soutien l'an dernier. »

« Nos joueurs vont s'entraîner fort toute la semaine pour être prêts, mais nous aurons quand même besoin de la foule pour nous aider à remporter la victoire », a ajouté Martin Laurendeau, lucide.

En six rencontres de Coupe Davis, Raonic présente une fiche de huit victoires et quatre défaites.

En 2012, Raonic a terminé sa saison au 13e rang mondial, après avoir gagné les tournois de Chennai et de San José, en plus d'avoir été finaliste à Memphis et à Tokyo.

Dancevic a participé aux rencontres de la Coupe Davis chaque année depuis 2002, à l'exception de 2008 en raison d'une blessure au dos.

Il possède une fiche de 12 victoires et 4 défaites en rencontres de la Coupe Davis disputées au Canada.

Nestor en sera à sa 21e présence dans l'équipe canadienne. Aucun Canadien n'en a fait autant pour son pays dans cette compétition avec 44 victoires, dont 29 en double.

En 2012, il a remporté son huitième tournoi du grand chelem, et il est devenu le joueur le plus âgé à se hisser au sommet des classements de l'ATP.

Pospisil participera à sa septième rencontre de la Coupe Davis. En 2011, il a joué un rôle important dans le retour du Canada au sein du groupe mondial. Il a montré une fiche de six victoires et une défaite au cours des trois rencontres auxquelles il a pris part.

Il a été le pivot de la victoire du Canada contre Israël dans la rencontre de barrage pour le groupe mondial.

Le gagnant accédera aux quarts de finale et sera assuré d'une place dans le groupe mondial pour 2014, tandis que le perdant devra prendre part à une rencontre de barrage pour rester parmi l'élite la saison prochaine.

Horaires de l'affrontement entre le Canada et l'Espagne :

  • Vendredi 1er février 2013 à 10 h (HNE) deux matchs de simple
  • Samedi 2 février 2013 à 10 h (HNE) un match de double
  • Dimanche 3 février 2013 à 8 h (HNE) deux matchs de simple