NOUVELLES
22/01/2013 08:34 EST | Actualisé 24/03/2013 05:12 EDT

La vague de froid se poursuivra toute la semaine partout au Québec

MONTRÉAL - Le temps très froid qui enveloppe le Québec persistera le reste de la semaine, les températures les plus basses étant même à venir.

Environnement Canada souligne que dans la nuit de mercredi, il fera 25 degrés sous zéro à Montréal. En journée, le mercure ne dépassera pas les 21 degrés sous zéro. L'aperçu pour jeudi est une prévision d'une très légère remontée de la température.

Hydro-Québec croit que les besoins de ses clients atteindront une pointe historique de 39 000 mégawatts (MW). Afin de faire face à une telle demande, la société d'État a invité ses abonnés à modifier quelque peu leurs habitudes de consommation d'électricité pour tenter d'atténuer la demande.

Elle s'est de plus prévalue d'une clause de son contrat avec Alcoa pour demander au géant de l'aluminium de rediriger temporairement une partie de l'électricité utilisée pour ses usines vers les besoins généraux du réseau électrique.

Les alumineries d'Alcoa au Québec libéreront ainsi 491 MW, soit environ l'équivalent des besoins d'une ville comme Longueuil ou de la production d'une centrale comme celle d'Eastmain-1.

Le réseau d'Hydro-Québec sera particulièrement sollicité pendant les pointes du matin de 7 h à 9 h et du soir de 16 h à 20 h mercredi et jeudi.

Hydro-Québec conseille aux abonnés résidentiels de réduire le chauffage d'un degré, puisque le chauffage constitue plus de la moitié de la facture d'électricité de la plupart des Québécois.

Une réduction de consommation d'eau chaude est aussi suggérée de même que limiter l'usage d'appareils tels la sécheuse et le lave-vaisselle, qui sont énergivores.

Pour sa part, le CAA Québec rapporte quelques milliers d'appels quotidiens à sa centrale téléphonique de la part d'automobilistes en proie aux inconvénients liés au temps froid.