NOUVELLES
22/01/2013 05:09 EST | Actualisé 24/03/2013 05:12 EDT

La Bourse de Toronto grimpe légèrement face à des résultats mitigés

TORONTO - La Bourse de Toronto a clôturé mardi en hausse modérée, les opérateurs ayant dû composer avec la publication de résultats trimestriels mitigés et la hausse des cours des matières premières.

L'indice composé S&P/TSX a avancé pour une quatrième séance consécutive, prenant 30,38 points à 12 824,63 points, tandis que la Bourse de croissance TSXV s'est emparée de 4,46 points à 1241,07 points.

Le transporteur ferroviaire Canadien National (TSX:CNR) a affiché mardi un bénéfice de 610 millions $ pour son quatrième trimestre grâce à des revenus records.

Le CN a en outre haussé son dividende de 15 pour cent à 43 cents par action, mais son action a échappé 99 cents à 93,77 $ malgré tout, des analystes ayant noté que le titre avait très bien fait ces derniers temps.

«On voit certaines prises de profits malgré les nouvelles, parce que (l'action) a connu une bonne séquence à l'avance», a estimé Colin Cieszynski, analyste du marché pour CMC Markets Canada.

«Nous avions vu l'action prendre environ 4 $ depuis le début de l'année et elle a pris environ 10 $ depuis le début novembre. Alors il semble que le cours de l'action tenait compte de certaines attentes.»

Le dollar canadien a légèrement progressé, prenant 0,06 cent US à 100,74 cents US, à la suite de la publication de données faisant état d'une hausse du commerce de détail en novembre au Canada. Les courtiers se préparent en outre au dévoilement, mercredi matin, de la plus récente décision de la Banque du Canada au sujet de son taux d'intérêt directeur.

Aux États-Unis, les indices ont avancé malgré le dévoilement d'un rapport jugé décevant sur le secteur de l'habitation. Selon le document, les ventes de maisons précédemment occupées ayant glissé en décembre, tandis que les données de novembre ont été révisées à la baisse. Ces dernières restent malgré tout les plus fortes des trois dernières années.

La moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a pris 62,43 points à 13 712,13 points, tandis que l'indice composé du Nasdaq a grimpé de 8,47 points à 3143,18 points et que l'indice élargi S&P 500 a gagné 6,53 points à 1492,51 points.

Le géant industriel américain DuPont a affiché mardi un bénéfice net en baisse pour son plus récent trimestre, mais celui-ci a malgré tout surpassé les attentes des analystes de Wall Street. La société de produits de soins de santé Johnson & Johnson a aussi mieux fait que ne l'avaient prévu les spécialistes au plus récent trimestre, mais ses prévisions pour l'année à venir ont déçu et son action a glissé à la Bourse de New York.

Le secteur aurifère du TSX a connu la meilleure performance du parquet mardi, avec un gain de 1,25 pour cent. Le cours du lingot d'or a avancé de 6,20 $ US à 1693,20 $ US l'once à New York. Le titre de Barrick Gold (TSX:ABX) s'est adjugé 41 cents à 34,55 $.

Le secteur torontois de l'énergie a progressé de 0,42 pour cent, le cours du pétrole brut ayant pris 68 cents US à 96,24 $ UE le baril. L'action de Suncor Énergie (TSX:SU) a avancé de 36 cents à 34,16 $.

Par ailleurs, le gouverneur du Nebraska Dave Heineman a approuvé la nouvelle trajectoire du pipeline Keystone XL qui contourne la région de Sandhills, plus fragile du point de vue environnemental.

M. Heineman a envoyé une lettre au président Barack Obama pour confirmer qu'il permettrait au pipeline reliant le Canada au Texas, qui sera construit par TransCanada (TSX:TRP), de traverser son État. Le titre de TransCanada a malgré tout cédé 33 cents à 48,78 $.

Le secteur des métaux de base a progressé de 0,4 pour cent, le cours du cuivre ayant grimpé de 3 cents US à 3,71 $ US la livre à New York. L'action de Teck Resources (TSX:TCK.B) a gagné 61 cents à 37,51 $.

PLUS:pc