NOUVELLES
22/01/2013 07:45 EST | Actualisé 24/03/2013 05:12 EDT

Indonésie: une Britannique de 56 ans est condamnée à mort pour trafic de drogue

BALI, Indonésie - Une Britannique de 56 ans a été condamnée à mort par un tribunal indonésien mardi, pour avoir importé de la cocaïne valant 2,5 millions $ US sur l'île de Bali.

Lindsay June Sandiford a éclaté en sanglots quand les juges ont prononcé sa sentence. Elle a refusé de s'adresser aux journalistes au moment de retourner en prison, le visage enfoui dans un foulard.

La femme prétend qu'elle a été contrainte de transporter la drogue par des malfaiteurs qui menaçaient de s'en prendre à ses enfants.

L'avocat de Sandiford a annoncé son intention de porter la décision en appel, une procédure qui peut s'étirer sur plusieurs années. Les procureurs ne réclamaient qu'une peine de 15 ans contre elle.

Le complice présumé de Sandiford, le Britannique Julian Anthony Pounder, devrait recevoir sa sentence mardi prochain. Il est accusé d'avoir pris possession de la drogue à Bali. Deux autres Britanniques et un Indonésien ont déjà été condamnés à des peines de prison en lien avec cette affaire.

Sandiford a été épinglée en mai dernier quand les douaniers de l'aéroport de Bali ont découvert près de quatre kilos de cocaïne dissimulés dans ses valises.

Une quarantaine d'étrangers attendent d'être mis à mort en Indonésie, dont une majorité pour des crimes reliés à la drogue.