NOUVELLES
22/01/2013 10:43 EST | Actualisé 24/03/2013 05:12 EDT

Foot: le Montpelliérain Mapou Yanga-Mbiwa s'est engagé avec Newcastle (club)

Le défenseur international et capitaine de Montpellier (Championnat de France), Mapou Yanga-Mbiwa, "s'est (....) engagé avec le club anglais de Newcastle" sous réserve de la traditionnelle visite médicale, annonce mardi le club de football du sud de la France.

Natif de Bangui (Centrafrique), Yanga-Mbiwa, 23 ans, avait prolongé cet automne son contrat de deux ans, le liant jusqu'en 2015, en contrepartie d'un bon de sortie. Sollicité cet été par Arsenal et le Milan AC, il s'était vu opposer le veto du président de Montpellier Louis Nicollin.

Le montant du transfert et la durée du contrat n'ont pas été précisés.

Yanga-Mbiwa, appelé en équipe de France cet été (3 sel.), va grossir le contingent tricolore de Newcastle, où évoluent déjà Cabaye, Ben Arfa et Debuchy. Les Magpies occupent la 16e place de la Premier League avec deux points d'avance sur le premier relégable, Reading.

Yanga-Mbiwa quitte son club formateur avec lequel il a disputé 186 matches de championnat, et a remporté le titre de champion de France en mai.

Yanga-Mbiwa avait émis la volonté de quitter le club champion de France peu après son élimination en demi-finale de la Coupe de la Ligue à Rennes.

lrb/mfo/jcp