NOUVELLES
22/01/2013 03:19 EST | Actualisé 24/03/2013 05:12 EDT

Egypte: plus de 40 blessés dans des heurts avec la police à Marsa Matrouh

Des heurts avec la police ont fait des dizaines de blessés mardi en Egypte lorsque des résidents de Marsa Matrouh (nord-ouest) ont tenté de prendre d'assaut un poste de police pour libérer des proches accusés de contrebande, ont indiqué des sources de sécurité.

Un tribunal de cette ville côtière avait condamné plus tôt à six mois de prison les accusés, dont le nombre n'a pas été précisé, pour contrebande de cigarettes étrangères. Leurs familles, armées d'armes automatiques, de fusils et de couteaux se sont alors ruées sur le poste de police pour les libérer.

Les heurts qui ont suivi ont fait 46 blessés, selon un porte-parole du ministère de la Santé Ahmed Omar, cité par l'agence officielle Mena.

Les incidents pour diverses raisons, politiques ou non, entre la police et la population se sont multipliés en Egypte depuis la révolte qui a provoqué la chute de Hosni Moubarak début 2011, et la perte d'autorité de l'appareil policier autrefois tout-puissant.

L'armée est depuis fréquemment appelée en renfort de la police largement discréditée pour des opérations d'ordre public.

str-jaz/hj/vl

PLUS:afp