NOUVELLES
22/01/2013 11:29 EST | Actualisé 24/03/2013 05:12 EDT

Changement climatique: Ban Ki-moon souhaite un accord solide d'ici à 2015

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a souhaité mardi un accord fort et contraignant d'ici à 2015 pour lutter contre le changement climatique, présentant ce dossier comme une de ses priorités.

"Le mois dernier, à Doha, nous avons maintenu sur les rails les négociations sur le climat. C'est une priorité pour moi et, l'année prochaine, j'entends inviter les dirigeants du monde individuellement et collectivement, à mobiliser la volonté politique nécessaire à l'adoption, d'ici à 2015, d'un instrument fort, complet et contraignant sur les changements climatiques", a-t-il déclaré devant l'Assemblée générale de l'ONU.

L'accord de Doha, conclu en décembre dernier après 12 jours d'âpres négociations, engage l'Union européenne, l'Australie et une dizaine d'autres pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2020. Mais les pays engagés ne représentent que 15% des émissions de GES dans le monde.

Le président américain Barack Obama a affirmé lundi, lors de son discours d'investiture pour son deuxième mandat, que les Etats-Unis réagiraient "face à la menace du changement climatique".

"Nous réagirons face à la menace du changement climatique, en gardant à l'esprit que ne pas le faire constituerait une trahison pour nos enfants et les générations futures", a-t-il déclaré.

avz/bdx