NOUVELLES
22/01/2013 06:34 EST | Actualisé 24/03/2013 05:12 EDT

Celestica dévoile un bénéfice en forte baisse mais garde le cap sur son plan

TORONTO - Celestica (TSX:CLS) a affiché mardi un bénéfice du quatrième trimestre en forte baisse, le fabricant de composants électroniques ayant vu ses résultats souffrir de sa restructuration et d'un recul de ses revenus attribuable notamment à la fin de ses contrats pour Research In Motion.

La société torontoise a engrangé un bénéfice de 7,2 millions $ US, soit 4 cents US par action, pour le trimestre clos le 31 décembre, comparativement à un profit de 69,2 millions $ US, ou 32 cents US par action, pour la même période un an plus tôt.

En excluant la rémunération en actions et d'autres éléments non récurrents, la société a réalisé un bénéfice ajusté de 50,3 millions $ US, ou 25 cents US par action, comparativement à un bénéfice de 71,1 millions $ US, ou 33 cents US par action, l'année précédente.

Celestica avait estimé en juillet dernier que ses coûts de restructuration totaliseraient entre 40 et 50 millions $ US dans la foulée de la perte du contrat pour Research In Motion, mais elle a indiqué mardi que cette somme serait plutôt d'entre 55 et 65 millions $ US d'ici à ce que les changements soient complétés, à la fin juin.

Le chiffre d'affaires trimestriel de Celestica a atteint 1,5 milliard $ US au quatrième trimestre, en baisse par rapport à celui de 1,75 milliard $ US réalisé lors de la même période l'année précédente.

Les revenus en provenance de RIM (TSX:RIM) étaient minimes au quatrième trimestre et n'ont totalisé qu'environ 12 pour cent des revenus totaux de l'exercice. Pour l'exercice 2011, la contribution de RIM aux revenus de Celestica avait été de 19 pour cent.

Dans ses perspectives pour le premier trimestre de 2013, Celestica a dit s'attendre à ce que ses revenus s'établissent entre 1,325 milliard $ US et 1,425 milliard $ US, tandis que le bénéfice ajusté devrait se chiffrer entre 11 cents US et 17 cents US par action.

L'action de la société, qui a dévoilé ses résultats mardi après la fermeture des marchés, a gagné mardi 6 cents à 8,56 $ à la Bourse de Toronto.