NOUVELLES
21/01/2013 12:38 EST | Actualisé 23/03/2013 05:12 EDT

Obama promet de maintenir des "alliances fortes" partout dans le monde

Le président Barack Obama s'est engagé lundi dans son discours d'investiture à ce que les Etats-Unis maintiennent des "alliances fortes" partout dans le monde et renforcent les "institutions" qui leur permettent de mieux faire face aux crises à l'étranger.

"Personne n'a plus intérêt à un monde en paix que le pays le plus puissant", a plaidé M. Obama, qui a promis de "soutenir la démocratie de l'Asie à l'Afrique, des Amériques au Moyen Orient".

Rappelant que le pays émerge de plus de dix ans de guerre, M. Obama, qui a retiré le contingent d'Irak et a promis de mettre fin au conflit en Afghanistan d'ici la fin 2014, a dit: "Nous, le peuple, croyons toujours qu'une sécurité immuable et une paix durable ne nécessitent pas une guerre perpétuelle".

"Nous ferons preuve du courage pour résoudre nos différends avec d'autres pays pacifiquement, pas parce que nous sommes naïfs face aux dangers auxquels nous sommes confrontés mais parce que le dialogue permet de lever la suspicion et la peur de façon plus durable", a-t-il ajouté.

M. Obama, qui entame un second mandat de quatre ans à la tête des Etats-Unis, est confronté à une guerre civile en Syrie, à la perspective d'un Iran nucléaire. Au cours de son premier mandat, il a amorcé un "pivot" de la diplomatie américaine vers l'Asie-Pacifique, en réponse notamment à la montée en puissance de la Chine.

mra/mdm

PLUS:afp