NOUVELLES
21/01/2013 12:44 EST | Actualisé 23/03/2013 05:12 EDT

Obama: "Nous réagirons face à la menace du changement climatique"

Barack Obama a affirmé lundi, lors de son discours d'investiture pour son deuxième mandat, que les Etats-Unis réagiraient "face à la menace du changement climatique".

"Nous réagirons face à la menace du changement climatique, en gardant à l'esprit que ne pas le faire constituerait une trahison pour nos enfants et les générations futures", a déclaré M. Obama face à une foule de plusieurs centaines de milliers de personnes rassemblées au centre de Washington.

"Certains refusent peut-être encore d'admettre le verdict écrasant de la science, mais personne ne peut échapper à l'impact dévastateur des feux incontrôlables, des sécheresses redoutables, et des violentes tempêtes", a ajouté le président des Etats-Unis, relativement discret sur ce sujet durant la campagne pour sa réélection à la tête de la première puissance mondiale.

"Le chemin vers des sources d'énergie renouvelables sera long et parfois difficile. Mais l'Amérique ne peut pas aller à l'encontre de cette transition, elle doit en être la locomotive".

"Nous ne pouvons laisser à d'autres pays la maîtrise de technologies qui généreront de nouveaux emplois et de nouvelles industries, nous devons saisir cette opportunité", a-t-il poursuivi.

"C'est comme cela que nous maintiendrons notre vitalité économique et nos trésors nationaux, nos forêts et nos cours d'eau, nos terres agricoles et nos montagnes enneigées (...) C'est comme cela que nous préserverons notre planète".

tq-jca/are