NOUVELLES
21/01/2013 06:54 EST | Actualisé 23/03/2013 05:12 EDT

Le mauvais temps frappe l'Europe, d'autres vols sont annulés à Heathrow

LONDRES - Des centaines de vols ont été annulés lundi au Royaume-Uni, en France et en Allemagne quand des intempéries hivernales ont balayé l'ouest de l'Europe.

L'aéroport londonien de Heathrow a dû annuler 130 vols, soit 10 pour cent de son total quotidien, comparativement à seulement 20 pour la journée de dimanche.

Heathrow est plongé dans le chaos depuis vendredi et certains passagers sont restés coincés pendant des heures.

Les responsables du plus important aéroport d'Europe affirment que des mesures ont été prises depuis qu'il a été essentiellement fermé par la neige, et ce pendant plusieurs jours, en décembre 2010. Ils expliquent toutefois que la mauvaise visibilité les obligent à espacer davantage les avions, ce qui engendre des délais et des annulations.

À Paris, 40 pour cent des vols ont été annulés aux aéroports de Charles-De-Gaulle et d'Orly.

À l'aéroport de Francfort, le plus important d'Allemagne, la pluie verglaçante qui est tombée pendant la nuit a forcé l'annulation de 180 vols, selon l'agence de presse dpa. À Munich, ce sont 200 vols qui ont été annulés après que 13 centimètres de neige soient tombés sur la ville. Des délais importants sont anticipés aux deux aéroports.

Dans le nord de l'Allemagne, les conditions difficiles ont entraîné la fermeture lundi matin d'une portion d'une grande autoroute au nord de Berlin, pendant que le train haute-vitesse qui circule entre Paris et l'Allemagne était frappé par de longs retards.

Le service ferroviaire intérieur britannique connaissait lui aussi des problèmes, pendant que le service Eurostar depuis la France et la Belgique vers Londres était perturbé. Des centaines d'écoles britanniques ont aussi fermé leurs portes.