POLITIQUE
21/01/2013 05:37 EST | Actualisé 23/03/2013 05:12 EDT

Le drapeau du Québec a maintenant 65 ans

Alamy

Le 21 janvier 1948, le fleurdelisé composé d'une croix blanche et de quatre fleurs de lys de la même couleur sur fond bleu, succédait à l'Union Jack et flottait pour la première fois sur la tour du parlement, à Québec, à l'initiative du premier ministre Maurice Duplessis. Il a été légèrement modifié depuis.

Le président de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal, Mario Beaulieu, croit que l'adoption du drapeau du Québec fut un acte fondateur pour le peuple québécois. Au-delà des clivages politiques et idéologiques, le drapeau constitue, selon lui, un symbole unificateur et porteur d'espoir pour tous les Québécois.

Quelques activités marqueront ce 65e anniversaire, à Montréal. Notamment, à l'heure de pointe matinale, des drapeaux et des feuillets d'information sur l'histoire du fleurdelisé seront distribués à la sortie de plusieurs stations du métro de Montréal.

Un rassemblement aura lieu à midi au complexe Desjardins, suivi d'une marche qui aura comme point d'arrivée le parc Camille-Laurin.

Une projection de films thématiques aura lieu à la maison Ludger-Duvernay en après-midi tandis qu'en soirée, un spectacle hommage au fleurdelisé sera présenté par l'auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard et le groupe Eldéanne. La soirée sera animée par l'historien Marcel Tessier.

Pour sa part, le Mouvement national des Québécois (MNQ) met à la disposition du public le site www.jourdudrapeau.qc.ca, qui présente de l'information sur l'histoire du drapeau, des emblèmes du Québec et sur la programmation des activités qui sont organisées dans toutes les régions du Québec.


INOLTRE SU HUFFPOST

25 raisons pour lesquelles on aime le Québec