Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les publications Facebook se retiennent mieux qu'un livre

Facebook se retient mieux qu'un livre
kuala lumpur august 7...
Shutterstock
kuala lumpur august 7...

FACEBOOK - Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs des universités de Warwick et de Californie (San Diego), on retiendrait plus facilement les informations en provenance de Facebook que des livres physiques.

Pour s'en rendre compte, nous informe Science Daily, les chercheurs ont choisi des textes issus de publications anonymes sur Facebook. Ils les ont comparés à des phrases choisies au hasard dans les livres ainsi qu'à des visages.

Plus proches du langage naturel, donc plus mémorisables

Selon leur rapport Major Memory for Microblogs, publié dans le journal Memory & Cognition, les participants à l'étude se sont rappelés des publications sur Facebook une fois et demie plus que des extraits de livres et deux fois et demie plus que les visages.

Comme l'explique l'article :

"Comme on pourrait s'y attendre, il semblerait que les publications sur Facebook soient plus faciles à mémoriser dans la mesure où elles fournissent généralement des morceaux d'informations indépendants, s'apparentant à des potins. Toutefois, l'étude suggère qu'en ce cas, un autre phénomène, plus général, est aussi à l'œuvre. Le fait que notre esprit soit plus porté à enregistrer, conserver et engendrer des infos fournies par des publications en ligne car selon les chercheurs, celles-ci sont formatées pour 'frapper' l'esprit. Spontanées, elles ne sont pas mises en forme, et plus proches du langage naturel. Ces caractéristiques semblent donner à ces informations un aspect mémorable bien spécifique, avec des résultats similaires obtenus sur des tweets ou des commentaires en dessous d'articles de news online."

Les chercheurs poursuivent en expliquant qu'ils ne sous-entendent pas que les manuels scolaires ou les romans devraient être écrits "entièrement sous forme de tweets", mais que cette étude prouve le pouvoir d'un discours écrit de façon informelle et apparemment spontanée, au moins autant que la longévité inattendue de ce que nous écrivons sur Facebook.

Et vous, qu'en pensez-vous? Vous rappelez-vous plus de Facebook que de livres imprimés?

Donnez-nous votre avis dans les commentaires!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.