NOUVELLES
21/01/2013 04:05 EST | Actualisé 23/03/2013 05:12 EDT

Barack et Michelle Obama sortent de voiture pour saluer la foule

Le président des Etats-Unis Barack Obama et son épouse Michelle sont sortis lundi après-midi de leur limousine en plein défilé dans Washington, pour parcourir une partie de Pennsylvania Avenue à pied et saluer la foule.

Le couple présidentiel, radieux, se tenait par la main. Tous deux ont rendu des saluts aux milliers de personnes massées le long du parcours du défilé entre le Congrès et la Maison Blanche, sous les vivats. Des gardes du corps les suivaient de près.

Au total, le président et la Première dame auront quitté pendant sept minutes la protection de leur véhicule blindé. Précédé par des motards et des véhicules de police, le défilé devait se poursuivre une partie de l'après-midi, et les Obama devaient assister au passage des autres participants depuis une tribune installée devant la Maison Blanche.

Le programme officiel de la journée prévoyait un départ du défilé à 14H40 (19H40 GMT) mais les cérémonies d'investiture ont pris du retard, et les véhicules ne se sont ébranlés qu'une bonne demi-heure plus tard du Capitole.

Derrière le convoi présidentiel, participent à ce défilé des représentants des cinq branches des forces armées américaines: armée de Terre, Marine, armée de l'Air, corps des Marines et garde-côtes, mais aussi des fanfares - dont celle de l'ancien lycée de M. Obama à Hawaii.

tq/sam