NOUVELLES
20/01/2013 08:02 EST | Actualisé 22/03/2013 05:12 EDT

Une mission de l'ONU en Syrie pour évaluer les besoins humanitaires

Une mission humanitaire des Nations unies dirigée par le directeur de l'Office de l'ONU pour l'aide humanitaire (Ocha), John Ging, est depuis vendredi en Syrie pour évaluer les besoins humanitaires de ce pays en proie à un conflit armé depuis 22 mois.

Les membres de cette mission ont été reçus dimanche par le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Meqdad et par les ministres des Affaires sociales, de l'Agriculture et de la Santé. Ils devaient se rendre ensuite dans la ville de Homs, dans le centre de la Syrie.

M. Ging souhaite "évaluer directement l'étendue de la crise et l'assistance humanitaire" requise, a indiqué un responsable de l'ONU à Damas.

Environ quatre millions de Syriens, dont deux millions de déplacés, ont besoin d'une aide d'urgence. Alors que les violences font rage à travers le pays, ils font face à un hiver rigoureux, qui se traduit par de fortes pluies et des températures en dessous de zéro, et sont souvent privés de nourriture convenable, d'eau et de soins médicaux, selon un communiqué de l'ONU.

Plus de 650.000 réfugiés syriens ont fui les violences vers les pays voisins, en Afrique du Nord et en Europe.

rm/sbh/cco